Créée en 2007, l’association Rochemaure Aquarelle a pour but la promotion de l’aquarelle et des aquarellistes amateurs et/ou professionnels.

Cette promotion de l’aquarelle se fait notamment par l’ organisation d’une Biennale Internationale, au cours de laquelle les artistes présents assurent des stages, des démonstrations, des visites guidées ou commentaires d’œuvres.

L’ensemble des manifestations de Rochemaure Aquarelle se tiennent dans le magnifique cadre du château de Joviac à Rochemaure (Ardèche).

Une des spécificités de Rochemaure Aquarelle est la gratuité de l’entrée aux expositions, aux démonstrations, visites guidées telle que la prévoit les statuts de l’association.

L’autre spécificité est la réalisation d’un catalogue présentant les artistes et diffusé lui aussi gratuitement en amont et pendant la Biennale. Ceci afin de faire connaître largement la diversité de l’art de l’aquarelle.

Lors des années sans Biennale, des stages de perfectionnement ou de découverte de l’aquarelle sont organisés.

Le premier salon a eu lieu dès juillet 2007 puis à partir de 2008, le salon est devenu biennale, se tenant les années paires.Toutefois à cause de la Covid-19, la 8ème édition prévue initialement en 2020 a dû être reportée en 2021.

L’association présidée actuellement par Marie Thé CANOVAS est animée uniquement par des bénévoles.